Les collaborateurs réguliers

Nasser Djemaï Auteur, Metteur en scène

Nasser Djemaï
Auteur, Metteur en scène

Natacha Diet Dramaturge

Natacha Diet
Dramaturge

Renaud Lagier Eclairagiste

Renaud Lagier
Éclairagiste

David Arribe Comédien

David Arribe
Comédien

Lounès Tazaïrt Comédien

Lounès Tazaïrt
Comédien

Nasser Djemaï Auteur, Metteur en scène
Nasser Djemaï
Auteur, Metteur en scène

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï se perfectionne à la British Academy of Dramatic Combat. Il y a acquis une expérience théâtrale européenne. Il a été dirigé par Hettie McDonald et Frank McGuiness dans The Storm d’Alexandre Ostrovsky au Théâtre Almeida à Londres. De retour à Paris, il poursuit sa formation d’acteur auprès de metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Philippe Adrien, Alain Françon.
Il est lauréat du prix Sony Labou Tansi des lycéens théâtre francophone 2006-2007 pour Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté (Actes Sud-Papiers, 2006).

Après Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté et Les vipères se parfument au jasmin, deux spectacles où il tient à la fois le rôle d’auteur et d’interprète, il a créé, en 2011, à la MC2: Grenoble Invisibles (spectacle encore en tournée en 2014/2015) autour de la mémoire des Chibanis, ces hommes originaires d’Afrique du nord.
Janvier 2014 : Immortels, sa quatrième pièce est créée au Théâtre Vidy-Lausanne et éditée – comme ses précédents textes – aux éditions Actes Sud-Papiers.
Il obtient trois nominations aux Molières 2014 pour Invisibles, ainsi que le Prix Nouveau Talent Théâtre 2014 de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
Vertiges, actuellement en cours d’écriture, sera son cinquième texte.

Natacha Diet Dramaturge
Natacha Diet
Dramaturge

Après une formation de comédienne à l’ENSATT (École de la Rue Blanche) à Paris et une formation de plasticienne à l’École Régionale des Beaux-Arts d’Angers, elle met et co-met en scène entre autres :
- Pour la compagnie La Valise : Ellipse-Outreciel de Joël Jouanneau (2013-14), La BOMB (2011), Les Reliquats (2010), Les Passagers (2007), L’histoire des hommes… (2004), Là où vous savez (Tournée 2003-2008), L’Inconsolé de Joël Jouanneau (tournée 2001-2014).
- Avec la compagnie Nasser Djemaï : Une étoile pour Noël en 2005 et Les Vipères se parfument au jasmin en 2009,
- Et avec la compagnie Anomalie (cirque contemporain) : Les Tailleurs en 2007.

Comme comédienne, elle joue dans une vingtaine de spectacles notamment avec les compagnies La Valise, la Traverse, le Théâtre en Kit, les Clandestines Ficelles, et avec Pierre Pradinas, François Rancillac, Hervé Petit, David Arribe.
Auteur de nouvelles, de scénarios et pièces de théâtre, elle a été publié chez L’Harmattan, jouée au sein de la Compagnie la Valise et elle collabore à l’écriture des pièces de Nasser Djemaï depuis 2003.

Renaud Lagier Eclairagiste
Renaud Lagier
Eclairagiste

Autodidacte. Il rencontre le théâtre et le spectacle vivant à la fin des années 80 dans des troupes lycéennes….
Il s’oriente alors vers les éclairages.

Au début des années 90, il entre en contact avec le milieu professionnel et parfait sa formation à la fois auprès de metteurs en scène tels que Philippe Goyard, Gérard Morel, Antoine Caubet, Bruno Meyssat, Matthias Langhoff, Josef Nadj …, et poursuit en même temps son travail d’éclairagiste auprès de compagnies émergentes.

Depuis il a produit des éclairages pour les spectacles de Jean Lambert-wild & Jean Luc Therminarias (Coopérative 326 puis Comédie de Caen), la compagnie Nasser Djemai, Philippe Jamet (cie Clara schotch), Laurent Meininger (cie forget me not), Nasser Martin Gousset (cie La Maison), Hérvé Peyrard et Luc Chareyron (cie Archipel), Priscille Cuche (Cie la Mine), les Lucioles, Gérard Lorcy (cie ô fantôme ), Magalie Debazeille & Siegfried Canto, Joelle Bouvier (cie Joelle Bouvier), Hervé Blutsch …

David Arribe Comédien
David Arribe
Comédien

Formé à l’ENSATT, en tant que comédien, David a interprété de nombreux textes contemporains et classiques au Théâtre, notamment sous la direction de Redjep Mitrovitsa, René Loyon, Hervé Petit, Alain Batis, Fabian Chappuis, Nicolas Ducron…
Récemment, il a été remarqué pour ses interprétations de Martin Lorient dans Invisibles, écrit et mis en scène par Nasser Djemaï (3 nominations aux Molières 2014), et d’Alex dans Les culs de plomb, écrit et mis en scène par Hugo Paviot.
Actuellement, il se prépare à jouer dans la prochaine création de Vincent Thomasset,à partir des Lettres de non motivation de Julien Prévieux (Festival d’Automne à Paris 2015 + Tournée France et Suisse).

Boursier Beaumarchais (SACD) pour sa première pièce Todas a una, il est lauréat du premier Concours Théâtre du XXIe Siècle/ Nouvelles Écritures pour sa seconde, Amaya, prénom : Carmen, éditée à L’Harmattan, créée à la Scène Watteau, reprise au Théâtre du Lucernaire, puis traduite et jouée en Espagne et à Porto Rico.
Pour La Valise Compagnie, David a coécrit et joué avec Natacha Diet Les reliquats, puis a adapté et mis en scène L’Enfant cachée dans l’encrier de Joël Jouanneau, en étroite collaboration avec l’auteur, dans le cadre du triptyque marionnettique Outreciel.
En 2014, il fait partie, avec Gustave Akakpo, Emmanuelle Destremau et Hugo Paviot, des 4 auteurs dramatiques choisis par La Chapelle Saint Louis/ Rouen pour un projet d’écriture collective sur les quartiers populaires des Hauts de Rouen. Leur texte final, En haut ! , est publié chez Lansman Editeur.

Elodie Couillard Administratrice
Elodie Couillard
Administratrice

Après des études d’histoire et de sciences politiques, elle se tourne plus particulièrement vers les politiques culturelles au cours d’un master recherche en action publique à l’IEP de Rennes et d’un master professionnel en management des organisations culturelles à l’Université Paris Dauphine.

Forte de différentes expériences au sein d’événements pluridisciplinaires, à la direction de la Culture de la Ville de Rennes ou au Festival d’Avignon, elle se tourne – pour évoluer au plus près de la création – vers l’accompagnement de jeunes compagnies de danse et de labels musicaux émergents.

De retour d’un séjour de deux ans au Tchad, où elle prend en charge la programmation du Centre Culturel Français et l’accompagnement des artistes locaux, elle occupe le poste d’administratrice de production au sein de la Compagnie des Lumas (Eric Massé & Angélique Clairand) depuis 2011 et de la Compagnie Nasser Djemaï depuis 2013.