INVISIBLES

Création 2011

Martin débarque dans un nouveau monde pour retrouver la trace d’un père inconnu. Il a dans les mains un coffret, et dans la tête les derniers mots de sa mère qui cachent de lourds secrets. Il se retrouve piégé dans un univers vertigineux entre le songe et la réalité. C’est ici qu’il va découvrir le rude quotidien de ces hommes, ces « Chibanis » qui ne sont plus d’aucun monde – Invisibles – ici en France, et dans leur pays d’origine. Une quête initiatique sans concession avec des corps, des visages, des voix que nous n’avons pas l’habitude de voir, ni d’entendre.

Texte et mise en scène : Nasser Djemaï

Avec David Arribe (Martin), Angelo Aybar (Majid), Azzedine Bouayad (El Hadj), Azize Kabouche (Hamid), Kader Kada (Shériff), Lounès Tazaïrt (Driss), et la participation de Chantal Mutel (Louise).

Dramaturgie : Natacha Diet
Assistanat à la mise en scène : Clotilde Sandri
Création musicale : Frédéric Minière et Alexandre Meyer
Scénographie : Michel Gueldry
Création lumière : Renaud Lagier
Création vidéo : Quentin Descourtis
Costumes : Marion Mercier, assistée de Olivia Ledoux
Régie générale : Frantz Parry
Régie son et vidéo : Dominique Bolle
Régie lumière : Ziggy Durand
Maquillage : Sylvie Giudiccelli

Production déléguée : MC2: Grenoble

Coproduction : Maison de la Culture de Bourges, Le Granit / Scène Nationale de Belfort, Compagnie Nasser Djemaï, Théâtre Liberté / Toulon, Théâtre Vidy-Lausanne, Le Domaine d’Ô / Domaine départemental d’art et de culture de l’Hérault pour l’accueil en résidence.

Avec le soutien du CENTQUATRE.

La Compagnie Nasser Djemaï est subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et la ville de Grenoble.

Le texte Invisibles, la tragédie des chibanis a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre, le soutien de la SACD à l’auteur, et celui de l’association Beaumarchais. Il est publié aux éditions Actes Sud Papiers. Ce projet a bénéficié du dispositif SACD et SYNDEAC.

Nominations aux Molières 2014 :
- Molière du Théâtre Public,
- Molière de l’Auteur francophone vivant,
- Molière du Metteur en scène d’un spectacle de théâtre public.