Les vipères se parfument au jasmin

SHÉHÉRAZADE : Au Panthéon. Je me mariera avec l'homme qui fera entrer les cendres de mon père au Panthéon.

FRANKY : Bah... Pas de problème... C'est où ça ? Moi je l'emmène au Panthéon. Elles sont où les cendres ? Je vais au Panthéon, je pose les cendres et je reviens. Tu sais quoi ? Je vais prendre le métro pour éviter les bouchons. Comme ça je serai de retour tout de suite. 

Sur scène, le personnage principal, Shéhérazade, entame une danse où elle donne tour à tour vie à tous ceux qui feront et déferont son destin. Comment éviter les morsures, comment glisser, onduler, se contorsionner, hypnotiser ses prochains pour arriver à ses fins ? Une caisse. Caisse de bois brut, usée, vieillie. Véritable boîte de Pandore, porteuse de la vie du père et de tout l’univers gravitant autour de Shéhérazade. Une caisse à géométrie variable qu’elle manipule à son gré, usant de sa métamorphose et de celle qu’elle projette sur les autres, afin d’évoluer sur le fil incertain de sa destinée. Dans cette fable cruelle, il s’agit donc pour Shéhérazade de rentrer dans la danse, de tordre le cou à son destin et de trouver le pas qui saura la mener là où elle le souhaite, quitte à se salir à ses propres yeux. Un monde aux portes dangereusement ouvertes, où seul le mensonge peut permettre d’avancer, où l’honnêteté est synonyme de mort, et dont peut-être, seul, le diable saura trouver la clef.

Texte et interprétation Nasser Djemaï | Dramaturgie et mise en scène Natacha Diet | Création musicale Alexandre Meyer | Création lumière et accessoires David Gallaire | Costumes Magali Castellan | Répétiteur  José Redondo

Production déléguée : Compagnie Nasser Djemaï | Coproduction : Le Bateau-Feu / Scène nationale de Dunkerque, Théâtre 71 / Scène nationale de Malakoff | Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et l’aide à l’écriture du Centre National du Livre | Avec le soutien de la compagnie La Valise (Bitche, 57) et de Fontenay-en-Seine | Texte paru aux éditions Actes-Sud Papiers.

 
La Compagnie Nasser Djemaï est conventionnée par le ministère de la Culture - D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l'Isère, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble.

Création 14 octobre 2008 - Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque - 70 représentations

Tournée 2008 - 2009


Le Théâtre, Scène conventionnée d’Auxerre Comédie de Saint-Etienne Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff Le Sémaphore, Cébazat Maison des Arts, Thonon L’Hexagone, Scène nationale de Meylan

Tournée 2009 - 2010


La Filature, Scène nationale de Mulhouse Le Manège, Scène nationale de Maubeuge • LARC, Scène nationale du Creusot Domaine d’Ô, Montpellier La Ferme de bel ébat, Guyancourt

Tournée 2010 - 2011


Le Volcan, Scène nationale du Havre Théâtre Gérard Philipe à Fontenay-sous-Bois • Théâtre National de Nice